Actualités
Un cartel du poulet démantelé

Un cartel du poulet démantelé

Publié le : 06/05/2015 06 mai mai 05 2015

Les consommateurs commencent à comprendre que le droit de la concurrence les protège dans la vie quotidienne : hier, les yaourts, avant-hier les banques, aujourd'hui les poulets. Demain une assiette mieux garnie à moindre coût ?
Résumons : presque tous les industriels du marché de la volaille (lapins compris) se sont réunis entre 2000 et fin 2006 pour échanger des informations sur les prix de gros et sur les prix de revente aux consommateurs. De tels échanges entre concurrents sont interdits car la concurrence ne peut jouer son rôle que si l'opacité règne sur les stratégies commerciales. Entre 2006 et 2007, les réunions se sont accélérées, les industriels devant faire face à la crise des prix des céréales (prix doublés en quelques mois) : les industriels ont essayé de se défendre collectivement en demandant des hausses à la grande distribution, qui n'a pas toujours accepté.
Les entreprises ont choisi de ne pas contester les griefs et pris un engagement collectif original, consistant  à travailler à la mise en place d'une interprofession étendue, c'est-à-dire intégrée à l'aval en recherchant la participation de la grande distribution.
L'autorité de la concurrence y a été sensible et a prononcé des amendes modérées.
Pour en savoir plus :
http://www.autoritedelaconcurrence.fr/user/standard.php?id_rub=606&id_article=2539
 

Historique

<< < ... 23 24 25 26 27 28 29 ... > >>